Se rendre utile à la Soupe populaire

Vous vous demandez comment se pratiquent l’accueil inconditionnel et le non-jugement ? Venez vivre une expérience de bénévolat à la Soupe populaire et vous le comprendrez.
À la Soupe populaire, “accueil inconditionnel” signifie servir un repas chaud à quiconque qui passe la porte, sans poser de question et gratuitement. C’est un menu complet qui est proposé à quelques centaines de personnes par jour depuis 30 ans. Ce service fonctionne trois midis par semaine, tous les soirs de la semaine, toute l’année, sans exception. Et sans bénévoles, cela ne pourrait tout simplement pas fonctionner.
En cuisine, une équipe supervisée par un.e chef.fe de cuisine aide à la préparation des plats. L’engagement de chaque personne se fait à son rythme, dans la convivialité et la bonne humeur. Les menus sont adaptés en fonction des arrivages mais aussi en fonction des idées et des échanges avec l’équipe. C’est une cuisine créative et anti-gaspillage, pour que les assiettes aient du goût, en plus d’être équilibrées et réconfortantes.
Plus tard en salle, c’est l’équipe du service du midi ou du soir qui prend la relève. Trois intervenant.e.s sociaux.ales sont présent.e.s. pour l’encadrement afin que tout se passe au mieux.
Pour participer, pas de profil exigé. Chaque personne est la bienvenue pour aider le midi ou le soir de son choix, sous réserve de s’être inscrit.e au préalable.
Durant la Semaine du bénévolat du 4 au 10 septembre :
- Atelier cuisine :
- Du lundi au dimanche : 14h00 – 17h00
- Le Mercredi, vendredi ou dimanche : 9h00 – 11h30
- Atelier service :
- Du lundi au dimanche : 18h30-22h15
- Le Mercredi, vendredi et dimanche : 11h30-14h15
Inscriptions :
- Pour l’atelier cuisine inscription par SMS au 079 826 93 43
- Pour l’atelier service inscription par SMS au 078 626 43 22
Tout le reste du programme de la Semaine du Bénévolat : ici !